top of page

Mes formations
Technicienne dans l'Aéronautique Navale durant 20 ans, j'ai été formée en parallèle en tant qu'animatrice Maintenance Ressource Management (MRM) de 2016 à 2017 à l'EFSOAA de Rochefort, puis en tant que monitrice en Techniques d'Optimisation du Potentiel (TOP) de 2018 à 2019 au CNSD de Fontainebleau.  Quant à la méditation, c'est en 2016, en pratiquant  les arts martiaux que je l'ai découverte. Elle fait depuis partie intégrante de mon quotidien.

Mes outils

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel ou plus communément appelées TOP

 ont vu le jour grâce à la Docteur PERREAUT-PIERRE Edith dans les années 1990.

Les contraintes militaires nécessitant des techniques simples, applicables en tous lieux, pour se préparer mentalement et récupérer, elle a créé un outil pédagogique spécifique sur la base commune de plusieurs formations civiles (PNL, sophrologie, thérapies comportementales cognitives…).

Techniques (T) : Il s’agit d’apporter un ensemble de moyens ou d’outils pour rendre le meilleur possible.

Optimiser (O) : Il ne s’agit en aucun cas d’essayer de faire faire plus que ce que peut faire la personne mais de l’aider à se mobiliser pour donner le meilleur d’elle-même en fonction des exigences de la situation et ceci dans le calme et la sérénité et sans tension inutile.

Potentiel (P) : forces, capacités et aptitudes, ressources dont le sujet peut disposer.

 

Nous pouvons donc définir les TOP comme des techniques permettant de mobiliser au mieux ses ressources pour faire face et s’adapter aux diverses situations et pour atteindre ses objectifs aussi bien dans le milieu professionnel que pour le quotidien.

Quelques exemples d'application des TOP au quotidien:

Les TOP dans les Armées

Les TOP dans les Entreprises

Les TOP pour faciliter les apprentissages

Les TOP pour faciliter les apprentissages

Quelques exemples de gestion du facteur humain:

La gestion du facteur humain sur un porte-avions

Les facteurs organisationnels et humains

Reportage formation facteurs humains France2

Le MRM (Maintenance Ressource Management) est une variante du CRM (Crew Resource Management) et existe depuis 1985 dans l'Aviation civile et depuis 1995 dans l'aéronautique militaire en tant que formation aux Facteurs Humains (FH)

Les formations FH sont à la fois au service de la sécurité et de la performance. On ne peut concevoir l'une sans l'autre.

Les formations du type FH permettent de comprendre comment nous fonctionnons, quelles sont les limites de l'être humain (vision, audition, fatigue, stress, ...).

En entreprise, l'étendue du domaine d'activité des équipes induit de nombreuses situations à risque.

Des personnels en bonne condition physique et mentale, de bonnes compétences, les règles et procédures, la technologie employée, ... tout cela protègent contre les dangers susceptibles d'être rencontrés.

Mais ces défenses peuvent aussi être fragilisées par toutes sortes de circonstances qui prendront à revers les dispositions, règles et domaines de compétence des personnes: enjeux, pressions, automatisation, fatigue, stress, habitudes, composition de l'équipe, décision, communication, conflits…

Ces diverses fragilisations ont des effets constants : une moindre performance et une exposition inattendue aux dangers ; Ceci peut résulter tout aussi bien du manque de familiarité, de l'ignorance de situations à risque ou de prise de risque excessive. Dans tous les cas les défenses ne peuvent jouer leur rôle ; l'équipe se retrouve alors brutalement exposée. La prise de conscience, l'anticipation et le traitement de toute fragilisation sont donc une manière efficace d'entretenir la sécurité à un haut niveau.

C'est l'objet même des formations FH que d'informer les professionnels de ces sources de fragilisation et de leurs effets sur les performances humaines.

La méditation:

Au milieu d'un emploi du temps chargé, il n'est pas toujours évident de prendre un temps pour soi. C'est pourtant dans ces moments là que cela devient indispensable. Au delà des bénéfices pour notre santé (diminution du stress, amélioration de l'immunité, ...) prendre un temps pour soi, observer sa respiration, ses sensations corporelles nous permet de nous recentrer, de revenir à un calme intérieur. Ce petit pas de côté nous permet d'observer et de mieux comprendre ce qui se joue en nous mais nous rend également plus efficace dans notre activité quotidienne (créativité, concentration, réflexion, prise de décision, gestion des émotions, amélioration des relations ...)

Ma déontologie en quelques mots

Confidentialité

Respect

Bienveillance

Écoute

Orientation pédagogique

bottom of page